Actualités

Image

SIDACTION - SAMEDI 24 MARS 2018

  A l’occasion du SIDACTION 2018, le...

Lire la suite

Ateliers 1er semestre 2018

Cliquez pour visualiser le programme de nos...

Lire la suite

Image

Hepsilo devient APPUI SANTE LOIRET

          devient APPUI...

Lire la suite

Plus d'articles...

Infos pratiques

 

Réseau Ville Hôpital HEPSILO

Grand Espace de Santé

1 Rue Porte Madeleine

BP 2439

45032 ORLEANS CEDEX 1

 

tél. :  02 38 61 33 42

fax :  02 76 34 16 38

 

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au jeudi :

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Le vendredi de 9h à 12h30

 

Accès :  anciennes urgences pédiatriques

Parkings les plus proches :

Chats Ferrés et le Baron

Arrêt TRAM B : Croix Morin

Accueil Fiches santé Je suis séropositive et j'attends un bébé
Je suis séropositive et j'attends un bébé

Etre séropositive et enceinte sans l’avoir programmé nécessite un traitement adapté à la mère et à l’enfant et une étroite surveillance par une équipe médicale.  

 

Quels sont les risques pour mon enfant ?

Si votre grossesse est suivie et traitée comme il convient, le risque de transmission virale à votre enfant est de l'ordre de 1 à 2 %.

 

Quels sont les risques pour moi ?

Votre maladie ne sera pas aggravée par votre grossesse.

Votre situation personnelle, vos sentiments, vos craintes, votre fragilité soulèvent interrogations, inquiétude, angoisse... N'hésitez pas à en parler lors des consultations. L'accompagnement n'est pas uniquement médical. Nous sommes aussi à votre écoute pour alléger vos difficultés.

Être séropositive et enceinte nécessite une étroite surveillance par une équipe médicale.

 

Comment vais-je être suivie ?

Vous serez surveillée comme toute femme présentant une grossesse à risque. Vous rencontrerez plusieurs spécialistes qui travaillent en équipe :

  • Obstétricien et sage-femme une fois par mois.
  • Infectiologue au minimum une fois par trimestre, voire une fois par mois en cas de signes cliniques ou biologiques particuliers.
  • Pédiatre.
  • Assistante sociale et psychologue, si nécessaire. 

Votre traitement sera peut être adapté et il sera important de bien respecter votre prescription médicale. Vous passerez l'ensemble des examens habituels de suivi d'une grossesse.

 

Vous recevrez un traitement antirétroviral spécifique, dont la nature dépendra des choix de l'équipe qui en discutera avec vous : si vous êtes déjà sous traitement, ce ne sera pas nécessairement le même. Si vous n'en avez pas, il vous en sera prescrit un adapté à votre état.

En l'absence de problèmes particuliers liés à la grossesse, et si vous n'avez jamais eu de césarienne, vous accoucherez normalement comme la majorité des femmes. Mais votre obstétricien, s'il le juge nécessaire, pourra vous proposer une césarienne.


Comment sera suivi mon bébé ?

L'allaitement n'est pas possible car il présente des risques importants de transmission.

Votre bébé sera placé sous traitement antirétroviral à la naissance pendant quatre à six semaines : c'est le pédiatre qui déterminera le traitement et sa durée. 

L'allaitement est déconseillé car il y aurait un risque possible de transmission à votre enfant. Votre enfant sera suivi dès sa naissance par un pédiatre et un traitement antirétroviral lui sera prescrit pendant les premières semaines de sa vie.

 

La recherche du virus se fait à la naissance, puis à 1 mois, 3 mois et 6 mois. A cet âge et en l'absence d'allaitement, on peut affirmer que l'enfant n'est pas contaminé.

Dans la majorité des cas, si vous avez été suivie, traitée et si vous avez scrupuleusement observé le traitement, il y a toutes les chances pour que ce résultat soit négatif.

Être maman

Votre séropositivité ne changera rien à votre rôle de mère. Comme toutes les mamans du monde, vous prendrez soin de votre bébé. Toutefois, il peut arriver que vous soyez particulièrement fatiguée par votre traitement et que vous ayez plus de mal à faire face, ne laissez pas l'angoisse et la culpabilité s'installer. Faites-vous aider. Parlez-en en consultation.

 

 

agence web : youneed