Actualités

Image

SIDACTION - SAMEDI 24 MARS 2018

  A l’occasion du SIDACTION 2018, le...

Lire la suite

Ateliers 1er semestre 2018

Cliquez pour visualiser le programme de nos...

Lire la suite

Image

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

Avec le Collectif des Associations de Lutte...

Lire la suite

Plus d'articles...

Infos pratiques

 

Réseau Ville Hôpital HEPSILO

Grand Espace de Santé

1 Rue Porte Madeleine

BP 2439

45032 ORLEANS CEDEX 1

 

tél. :  02 38 61 33 42

fax :  02 76 34 16 38

 

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au jeudi :

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Le vendredi de 9h à 12h30

 

Accès :  anciennes urgences pédiatriques

Parkings les plus proches :

Chats Ferrés et le Baron

Arrêt TRAM B : Croix Morin

Accueil Fiches santé "Bien" vieillir avec le VIH : ce que je dois surveiller
"Bien" vieillir avec le VIH : ce que je dois surveiller

Il est désormais possible de « bien vieillir » avec le VIH. Les problèmes de santé liés au vieillissement ne sont pas une spécificité du VIH, mais une prévention renforcée est néanmoins parfois nécessaire.  

 

Que dois-je surveiller particulièrement ?

  • Faites surveiller votre cœur

Le traitement antirétroviral peut accroître votre risque cardiovasculaire, car il provoque l’apparition de troubles métaboliques comme l’augmentation des graisses dans le sang : triglycérides et cholestérol.
Des dosages sanguins réguliers permettent de suivre l’évolution éventuelle de votre risque et de prendre en compte les effets liés aux antirétroviraux.
Il est parfois nécessaire de changer de traitement ou d’utiliser des traitements correctifs.
Votre médecin pourra vous proposer en complément un électrocardiogramme, suivi d’un test d’effort et d’éventuels examens d’imagerie médicale.

  • Faites surveiller vos os

L’ostéoporose est une maladie de l’os qui se déminéralise, devient poreux et se fragilise. Il en résulte un risque accru de fracture.
L’ostéoporose semble survenir plus tôt et être plus fréquente chez les personnes séropositives. Une surveillance anticipée au moyen d’une ostéodensitométrie peut être requise, afin de décider d’un traitement adapté.

 

  • Faites surveiller votre foie

La lipodystrophie peut provoquer une insulinorésistance et une accumulation des graisses au niveau du foie, qui constituent deux facteurs de risque de troubles hépatiques. Des tests sanguins permettent de réaliser la mesure des transaminases et autres enzymes hépatiques dans votre sang et ainsi de surveiller efficacement votre foie. Une adaptation de votre traitement antirétroviral peut être envisagée.

 

Quelles autres maladies liées au vieillissement dois-je surveiller ?

Les facteurs de risque liés au vieillissement ou au mode de vie sont les mêmes pour tous : l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, la sédentarité, les régimes alimentaires inadaptés, le tabac, la ménopause...

Protégez votre coeur en adoptant des règles de bon sens. Stop au tabac. Pratique d'un sport. Alimentation équilibrée. L'équipe médicale est là pour vous aider.

 

Faites surveiller votre tension et adoptez une alimentation équilibrée associée à une activité physique quotidienne d’environ une demi-heure par jour pour écarter le risque d’obésité et de développement du diabète.
Arrêtez de fumer. Il n’est jamais trop tard pour écraser sa dernière cigarette et éloigner le risque de cancer.
Si vous êtes une femme, participez au dépistage du cancer du sein et consultez régulièrement votre gynécologue pour qu’il effectue un frottis du col de l’utérus.

Il est bien d'avoir un examen gynécologique une fois par an et une mammographie à partir de 50 ans dans le cadre du dépistage national.

 

Faites contrôler votre vue et votre ouïe.

 

D’autres examens complémentaires sont-ils nécessaires ?

Oui. Si vous êtes concerné(e) par des maladies « familiales » ou « héréditaires », vous devez faire l’objet d’une surveillance médicale préventive.
Si l’un de vos ascendants ou l’un de vos frère et/ou sœur a été touché notamment par un cancer du sein ou du côlon ou par un infarctus, il est essentiel d’en avertir votre médecin qui vous proposera un suivi adapté.

 

Les clefs du « bien vieillir »

  • Prévention et surveillance.
  • Arrêt du tabac.
  • Activité physique régulière.
  • Alimentation équilibrée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

agence web : youneed