Réseau Ville Hôpital HEPSILO
Grand Espace de Santé
1 Rue Porte Madeleine
BP 2439
45032 ORLEANS CEDEX 1
tél. : 02 38 61 33 42
fax : 02 76 34 16 38
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au jeudi :
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h30
Accès : anciennes urgences pédiatriques
Parkings les plus proches :
Chats Ferrés et le Baron
Arrêt TRAM B : Croix Morin
Séropositivité et voyage : bien préparer mon voyage à l'avance |
Un voyage réussi commence par une consultation pour un bilan de santé et les aspects médicaux à mettre au point. Une préparation administrative est souvent nécessaire.
Je consulte mon médecin pour mon bilan de santé Votre médecin vous demandera d’effectuer un bilan sanguin, afin de vérifier la stabilité de votre état de santé, de vos défenses immunitaires et éventuellement votre tolérance au traitement anti-VIH.
Je consulte mon médecin pour avoir et connaître les documents à emporter Si votre projet de voyage est réalisable, demandez-lui :
Je consulte mon médecin pour parler des éventuels traitements préventifs selon ma destination Selon votre destination, un traitement préventif sera peut-être nécessaire. Vous devez vous informer plusieurs mois à l’avance (www.diplomatie.gouv.fr) pour prendre des mesures préventives.
Je consulte mon médecin pour préparer l’organisation du bon suivi de mon traitement L’arrêt du traitement est vivement déconseillé, y compris pendant les périodes de vacances. Parlez-en à votre médecin. Dans certains cas, il pourra modifier le traitement pour le rendre plus compatible avec le voyage.
Je vérifie la législation en vigueur dans le pays Vérifiez les conditions d’entrée dans le(s) pays de destination vis-à-vis des personnes séropositives (Sida Info Droit : 0810 636 636).
Je m’occupe des formalités administratives concernant mon traitement habituel Demandez un accord préalable de la Caisse d’assurance maladie pour une délivrance de traitement supérieur à un mois. Il faut pour cela adresser l’ordonnance du médecin mentionnant « traitement pour 2 mois à délivrer en une seule fois ».
Je m’occupe des formalités administratives en terme de couverture sociale Si vous bénéficiez de la Sécurité sociale en France, celle-ci est valable dans l’ensemble des pays de la communauté européenne et en Suisse. Il vous suffit de demander, au moins 3 semaines avant le départ, une Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre Caisse d’assurance maladie. La vaccination contre la fièvre jaune, indispensable pour tout séjour dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, est contre-indiquée en cas de déficit immunitaire sévère lié à l’infection à VIH, car il s’agit d’un vaccin vivant. |