Réseau Ville Hôpital HEPSILO
Grand Espace de Santé
1 Rue Porte Madeleine
BP 2439
45032 ORLEANS CEDEX 1
tél. : 02 38 61 33 42
fax : 02 76 34 16 38
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au jeudi :
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h30
Accès : anciennes urgences pédiatriques
Parkings les plus proches :
Chats Ferrés et le Baron
Arrêt TRAM B : Croix Morin
Hépatite B : je comprends sa gravité, l'importance du dépistage et de la prévention |
L’hépatite B est une maladie du foie, due à un virus. On estime à 300 000 le nombre de porteurs chroniques de ce virus en France. C’est la seconde cause de décès par cancer dans le monde, après le tabac.
Qu’est-ce qu’une hépatite B ? L’hépatite B est une inflammation des cellules du foie causée par une infection. Le virus impliqué est appelé virus de l’hépatite B (VHB).
Est-ce contagieux ? Le VHB est extrêmement contagieux. On l’estime, en effet, 100 fois plus contagieux que celui du sida.
Comment est-on infecté(e) ? Le virus se propage par le contact avec le sang ou les liquides organiques infectés (sécrétions vaginales, sperme, lait maternel...).
Elle peut également se transmettre par l’exposition professionnelle au sang ou à d’autres liquides d’une personne infectée, et lors de l’accouchement ou de l’allaitement (contamination mère-enfant). Enfin, on décrit des cas de transmission intrafamiliale par utilisation de brosses à dents ou de rasoirs.
Comment sait-on que l’on est atteint(e) ? La plupart des malades ne souffrent d’aucun symptôme, ou alors ils sont très légers.
Comment ma maladie évoluera-t-elle ? Il y a une première phase dite « aiguë », au cours de laquelle les signes d’hépatite peuvent passer inaperçus. Cette phase survient dans les semaines suivant la contamination.
Existe-t-il des traitements ? Il existe plusieurs traitements spécifiques dont certains sont administrés par voie orale. Le spécialiste adaptera un traitement en fonction de votre situation. Ce traitement permet rarement de guérir, mais il limite l’évolution de la maladie en bloquant la réplication virale.
Comment l’indication de mon traitement sera-t-elle posée ? La décision de traiter dépend de l’état de votre foie.
Enceinte, puis-je contaminer mon bébé ? Oui. Le risque de transmission existe pendant la grossesse, lors de l’accouchement et pendant la période de l’allaitement. Toutes les femmes enceintes doivent subir un test de dépistage du VHB. Une sérovaccination du bébé à la naissance permettra de le protéger de l’infection dans la plupart des cas. Si la mère présente une infection avec une grande quantité de virus dans le sang, un traitement pourra lui être proposé pendant le dernier trimestre de la grossesse, afin de diminuer le risque de transmission du virus à son bébé.
Je suis aussi infecté(e) par le VIH, comment cela va-t-il se passer pour moi ? La baisse des défenses immunitaires due à l’infection par le VIH accélère l’évolution de l’hépatite B vers la cirrhose et le cancer du foie. Le risque de toxicité des médicaments est aussi plus grand. Il existe des médicaments qui traitent à la fois le VIH et le VHB avec une grande efficacité. Votre médecin vous proposera donc de traiter les deux infections en même temps. Le virus de l’hépatite B (VHB) peut être transmis à d’autres personnes par les rapports sexuels, le contact avec des objets contaminés par du sang (rasoirs, aiguilles, brosses à dents...) ou de la mère à l’enfant. |